LES RANDONNEURS du CHAMPSAURVALGAUDEMAR

                     Logo RCV05 png                                        

En direction du col du Palastre

"En direction du col du Palastre"
Une fois de plus, la météo nous incite à déplacer au samedi la randonnée du week-end.
Une belle journée, ensoleillée et froide est annoncée pour ce jour là, il faut donc en profiter.
Nous nous retrouvons donc une douzaine de randonneurs motivés, ce samedi matin sur le parking de Pont du Fossé.
Il règne un froid polaire sur le lieu de co-voiturage, mais qu'importe, le Palastre orienté au sud est déjà au soleil. 
Cependant, quelques surprises nous attendent au cours de cette journée : la première est de trouver un parking complet aux Richards, ce qui occasionne quelques tracas pour laisser nos véhicules stationnés. C'était pourtant prévisible, une belle météo ce samedi et de la neige, beaucoup de neige même, qui a attiré de nombreux skieurs matinaux.
De la neige, oui, en quantité, plus que je ne l'avais supposé : c'est la deuxième surprise du jour, et les raquettes qui sont restées au garage!
Dès que nous quittons la piste principale bien damée par les skieurs et que nous empruntons le chemin d'été du col du Palastre, nous rencontrons un épaisse couche de poudreuse.
J'avais espéré que d'autres randonneurs seraient passés par là afin d'ouvrir une belle trace, mais il n'en est rien. Ce qui aurait pu être un vrai bonheur de progresser en raquettes sur ce terrain vierge devient rapidement une "opération laborieuse" tant nous nous enfonçons. Heureusement, le cadre est magnifique, et la vue de cristaux de neige scintillants au soleil nous fait vite oublier la pénibilité de l'effort. Du coup, le moral du groupe, comme le temps reste au "beau fixe".
Au bout d'une bonne demi heure de marche, nous atteignons le passage à gué que je redoutais un peu. En effet, lors de la reconnaissance effectuée une semaine plus tôt, il n'était pas si facile à traverser à cause du débit important du torrent. Mais là, nouvelle surprise (une bonne, cette fois!) le niveau de l'eau a considérablement baissé et c'est un jeu d'enfant de passer sur l'autre rive.
A partir  de cet instant, nous nous retrouvons sur le versant plus ombragé de la montagne, donc encore un peu plus enneigé. La progression est lente, mais tout le monde est bien motivé, même si certains demandent où se trouve ce col que nous devons atteindre aujourd'hui. " Par là-bas, un peu sur la gauche... on l'apercevra bientôt..."
Après avoir traversé de nombreuses traces de skieurs, ce qui n'est pas toujours très commode pour nous, pauvres piétons égarés, nous atteignons enfin un très joli replat parsemé de blocs rocheux  de belle taille et recouverts de neige fraîche. Le lieu est splendide et propice à la pause pique-nique ainsi que l'horaire déjà bien avancé.
Evidemment, remotiver les troupes après le déjeuner n'est pas toujours facile. Mais après quelques arguments persuasifs de la part de certains participants ( "le col n'est plus très loin" ou bien "on va pas déjà redescendre!") , tout le monde est d'accord pour reprendre l'ascension, en se fixant toutefois une heure de retour à ne pas dépasser.
A quatorze heures, nous atteignons finalement un beau petit promontoire d'où la vue est très belle. Le col n'est qu'à quelques dizaines de mètres de là, mais qui demanderaient encore beaucoup de temps et d'effort. Nous décidons alors sagement de faire demi tour car nous savons que le descente sera elle aussi assez longue.
Malgré quelques glissades plus ou moins contrôlées et des pantalons mouillés, tout se passe sans encombre jusqu'en bas. Après avoir franchi le gué du matin, nous retrouvons le soleil pour la fin du parcours, ce qui est fort agréable en cette saison.
Au final, même si "l'objectif" n'a pas été atteint, nous avons tous passé une excellente journée dans cette belle neige d'automne.
Un grand merci à tous les participants.