LES RANDONNEURS du CHAMPSAURVALGAUDEMAR

                     Logo RCV05 png                                        

Chapeau de l'Evêque

9H. Centre-ville de Pouillardencq. 7 courageux (surtout courageuses dans le cas présent : respect mesdames) ont décidé de braver les températures très froides ???? et de monter au Chapeau de l'Evêque, certainement dénommé ainsi pour la ressemblance du sommet avec une mitre. Nous entamons une piste, suivi d'une petite traversée d'un torrent à moitié gelée. Le sentier se poursuit en balcon avec de jolies vues sur la vallée du Drac, les fortifications du Glaizil et de Lesdiguières. La montée côté Nord se révèle légèrement saupoudrée de neige. La pose de crampons de marche s'y avère utile même si la plupart d'entre nous se sentent à l'aise sans. La montée est régulière, l'état physique et la technique des randonneurs très satisfaisants. Nous arrivons sans souci au col et par une courte escalade très facile niv II et remontée d'une crête accédons au sommet de la Mitre. Même sur un sommet de faible altitude (1559 m) l'ambiance montagnarde est sublime. La Crête de Faraud nous surplombe de toute sa verticalité et sa brèche impressionne. Par ce froid, les cascades de glaces sont omniprésentes dans tous les ravins. La couche de nuages se déchire par moment laissant apparaître la crête des montagnes sous le soleil. Magnifique !
 
Pour nous soustraire à une légère bise, nous redescendons au col et nous asseyons pour pique-niquer au milieu de ...bouses et crottes de chèvres, heureusement bien sèches. Le repas est vite avalé et Francine nous régale une fois de plus avec ses merveilleux gâteaux. 
Avant de repartir nous observons attentivement le comportement de chasseurs que nous voyons un peu plus bas, près du sentier que nous allons emprunter. Et si ceux-ci nous confondaient avec des sangliers ?  Nous entendons les aboiements des chiens et des coups de fusils. Courage fuyons. Mais tout à coup, nous distinguons un animal faire un roulé boulé dans un fourré. Le silence est revenu dans la montagne. Les chasseurs ont tué leur proie. Nous voilà tranquille pour continuer. La descente s'effectue sur un bon sentier peu enneigé du fait de l'exposition sud. Nous filons bon train mais une petite surprise attend les courageux randonneurs ; L'itinéraire du jour prévoit une petite remontée de 200 m de deniv. Quelques sourires s'effacent des visages mais en final la grimpette est avalée sans sourciller.  Un dernier petit pas facile et nous atteignons le sommet du "Château". Aux Ames bien nées, la valeur n'est pas affectée par les années" ????. La descente n'est plus qu'une formalité et nous arrivons par un bon sentier aux voitures. L'après-midi commence à peine et nous avons tout le temps pour profiter pleinement des heures de jour restantes. Une belle journée de bonheur.