Nous sommes 17 marcheurs, prêts à en découdre, au départ du village de Rabou (1180 m). Il est 9h00.
Viviane propose de faire une boucle pour rejoindre Chaudun et revenir par le sentier des Bans.
Nous partons sur une petite route goudronnée pour rejoindre une sente qui n'est pas balisée. Les prenières traversées de torrent sont effectuées sans difficulté. Le sentier nous permet de découvrir le hameau abandonnée de la Rivière.
Nous rejoignons le col de Chabanottes (1665m), alternant les passages en sous bois et d'autres plus caillouteux.
Au col, la pause ...avant de descendre par la piste jusqu'à Chaudun. La descente est longue mais les discussions vont bon train.
Il est midi ! la salle à manger est prête à nous acceuillir ... les marcheurs ont le choix: soleil, ombre, table et bancs,herbe ...
Viviane fait une présentation de ce site si particulier .. magique, riche d'histoire et d'émotions.
Cette commune accueillit entre 200 et 98 habitants entre 1793 et 1895. Découragés par la difficulté de vivre en ce lieu éloigné de tout et inhospitalier (car déforesté par l'élevage et les besoins des habitants), les habitants décidèrent de vendre leurs terres à l'Etat. Une fois l'acte conclu (avec les Eaux et Forêts), les villageois quittèrent le village et le territoire fut annexé à la commune de Gap.
S'en suit une reforestation du territoire par les services de l'Etat... aujourd'hui, le Bois du Chapitre est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité.
Nous visitons les ruines de l'église et du cimetière .. et nous mesurons combien les conditions de vie ont pu être difficiles à cette époque.
Luc Bronner, dans son ouvrage "La montagne blessée" nous relate le courage de ces hommes, femmes et enfants.
Sur Arte, un documentaire intitulé "Les déshérités de la nature" nous plonge dans ce monde disparu et interroge la place des hommes dans la nature.
Emile CADOT, qui fut l'un des artisans de ce reboisement intensif, qui a duré 30 ans, écrivait, à la fin du 19ème siècle, à propos de Chadun, que l'homme "en détruisant les forêts, les pelouses de montagne, agit sur le climat, sur la terre, sur les relief du sol. Il peut produire de la sécheresse, il peut tarir toutes source de vie à la surface du globe". Ce propos d'il y a 120 ans, est d'une burlante actualité.
Il est 13h15 et il est temps de prendre le chemin des Bans .. ce fameux itinéraire que les habitants de Chaudun ont crée et parcouru tant et tant de fois !
Le sentier est bien tracé (GR93) et fraichement entretenu. L'itinéraire est magnifique, suivant le torrent du petit Buech .. les traversées aquatiques y sont nombreuses .. les premières s'effectuent sur les pierres, avec quelques pirouettes acobatiques ! mais, les deux dernières traversées se sont réalisées, pour la plupart, chaussures à la main .. un bon moyen de rafraichir les organismes..
Après une petite pause dans la vaste clairière du Plastron, nous entamons la remontée vers le passage emblématique de ce sentier des Bans: un passage sur une vire creusée dans la falaise ..
Les derniers pas se font sur le sentier isohypse qui nous ramène au parking du village de Rabou.
20 kms - 830 m de D+