Plateau de Bure
C’est par une fraîche matinée d’automne que nous remontons le vallon de Corne qui nous donnera accès à la Combe Ratin. Le soleil nous nargue en illuminant les hautes falaises qui bordent les combes du Dévoluy, mais malheureusement, nous restons dans l’ombre. Après une heure et demi de marche un peu soutenue pour nous réchauffer, nous arrivons à un petit col qui marque à peu près la moitié de la montée.
“Déjà!” diront certains, car le froid aidant, nous n’avons pas traîné dans ce vallon sans pour autant s’essouffler. Nous nous autorisons à cet endroit une bonne pause qui nous permet d’observer la suite du parcours.
La Combe Ratin se dévoile enfin dans son intégralité ou presque, et nous apercevons même son sommet matérialisé par un énorme bâtiment métallique : l’arrivée du téléphérique réservé à l’observatoire astronomique du Plateau de Bure.
A partir de là, le terrain devient bien différent. Aux pentes relativement douces et herbeuses de la première partie de la randonnée, vont succéder de nombreux pierriers plus ou moins raides. Heureusement, un bon sentier a été tracé jusqu’en haut, ce qui facilite grandement la progression. Certains(es) font remarquer tout de même la présence d’un trop grand nombre de cailloux, mais d’autres, qui sont déjà montés sur le plateau par un autre versant, apprécient vraiment la présence de ce chemin…
Une demi-heure après avoir quitté le petit col, nous nous trouvons enfin au soleil. Une séance de déshabillage s’impose rapidement, car la température augmente sensiblement. Le parcours se poursuit sans encombre et nous débouchons après trois heures d’ascension sur le plateau de Bure, but de notre randonnée. Le contraste avec la montée du matin à la fraîche et cet espace presque lunaire et baigné de lumière est saisissant. Ce qui frappe en premier est la présence d’énormes paraboles de vingt mètres de hauteur qui stationnent au milieu du plateau. Ensuite, la vue prenante vers le sud capte notre attention.
“On voit la mer!” diront certains… “Plutôt le Mont Ventoux” diront d’autres…
Je félicite le groupe pour cette montée où tout le monde est resté groupé, ce qui n’est pas toujours facile quand le dénivelé devient important.
Du coup, puisque nous sommes “en avance” sur l’horaire prévu, nous décidons d’en rajouter un peu et d’aller pique-niquer au sommet du Sommarel, un bel endroit panoramique et peu éloigné de l’observatoire.
Nous savourons cette pause repas qui sera agrémentée par les cannelés de Francine. Un grand merci à elle ainsi qu’au porteur de la fameuse boîte rouge qui les contenait!
Nous décidons ensuite de redescendre par un autre itinéraire, dit “de la fenêtre”, afin de varier le plaisir et d’éviter les nombreux cailloux de la Combe Ratin. Après un court passage sur le domaine de la station de Super Dévoluy, nous empruntons un petit vallon discret qui nous ramène au parking où tout le monde se félicite de cette belle journée.