LES RANDONNEURS du CHAMPSAURVALGAUDEMAR

Logo RCV05 png                                        Logo FFR png

Col de La Vénasque - 19 octobre 2025

Col de la Vénasque
La météo nous l’avait bien dit : il fallait profiter de cette dernière belle journée avant une importante et durable dégradation du temps.
Nous nous retrouvons donc douze randonneurs plein d’entrain sur le parking de la petite station de Chaillol 1600.
La piste forestière qui mène au grand réservoir nous sert d’échauffement tout en nous livrant un festival de couleurs, car nous sommes à la mi-octobre et les feuillus ainsi que les mélèzes nous en mettent plein les yeux. La lumière est parfaite et dans quelques jours, tout aura viré au marron.
A une centaine de mètres du réservoir, nous quittons la piste principale pour prendre sur la droite un sentier qui grimpe fort avec de nombreux lacets. Le rythme ralentit fortement et les paroles se font plus rares. En peu de temps nous gagnons en dénivelé et rejoignons le chemin balcon qui ceinture le Vieux Chaillol. Nous nous autorisons une première pause bien méritée et profitons de la vue panoramique.
Après une demi heure de marche pratiquement horizontale, nous arrivons à l’intersection du chemin qui mène au col de la Pisse.
Nous laissons celui-ci sur notre gauche et nous nous engageons dans le vallon de Font Froide que nous suivrons jusqu’au col de la Vénasque.
A partir de là, le chemin devient plus caillouteux et plus escarpé.
Le rythme ralentit de nouveau. La traversée de certaines combes demande de l’attention sur des dalles parfois humides. Notre petite troupe s’étire un peu et tout le monde se regroupe sur un petit plateau herbeux très agréable d’où nous pouvons apercevoir le col soudain très proche. Après un petit réconfort, nous gravissons rapidement les derniers mètres qui nous séparent de notre but.
Arrivés au col, je propose, au prix d’un léger effort supplémentaire, de monter sur la petite crête schisteuse qui s’élève sur notre droite afin d’atteindre un superbe point de vue sur les sommets environnants : Tourond , Vieux Chaillol, Sirac etc…
Nous ne restons que peu de temps près du caïrn sommital car le temps est en train de changer rapidement.
Le pique-nique se fait en contre bas du col à l’abri du vent.
Sans plus attendre, nous entamons la descente qui se fait sans encombre jusqu’à l’intersection des chemins. A cet endroit, nous décidons de poursuivre en empruntant la rive gauche du vallon afin de réaliser un circuit. Nous croisons sur ce chemin plusieurs groupes de jeunes personnes à VTT ainsi que des trailers.
La suite du parcours se fait dans la forêt, et nous rejoignons enfin la piste forestière du matin après avoir franchi la toute nouvelle passerelle en bois.
Nous nous séparons vers 15 heures, heureux de cette belle ascension et aussi d’avoir échappé au mauvais temps qui approche.
Merci à tous.