LES RANDONNEURS du CHAMPSAURVALGAUDEMAR

Logo RCV05 png                                        Logo FFR png

Pas du Follet - Dimanche 20 juillet 2025

C‘est après un rendez-vous matinal au petit parking de La Fare que nous nous dirigeons en auto vers le col du Noyer.
En effet, aujourd’hui, nous désertons notre Champsaur préféré pour un massif voisin : le Dévoluy.
Après une petite demi-heure de route, nous découvrons un paysage tout à fait différent : alternance de parois calcaires, de forêts et de vallons verdoyants. Nous garons nos véhicules peu après le départ du téléphérique alimentant l’observatoire du plateau de Bure et nous nous dirigeons par une agréable route forestière ombragée vers la « Cabane de l’Avalanche », lieu connu pour ses pique-niques familiaux.
Peu de temps après, nous quittons cette large piste pour suivre un chemin plus discret qui devient de plus en plus étroit et qui nous mène rapidement à l’entrée du Vallon Froid. Ici, l’ambiance est saisissante car le lieu est entouré de très hautes falaises et encore dans l’ombre du matin. Une première rencontre nous interpelle et calme un peu nos ardeurs : un troupeau de moutons accompagné de ses inévitables Patous. Heureusement, le berger est présent et nous invite à poursuivre tranquillement notre itinéraire. Après quelques échanges sympathiques avec ce dernier, chacun reprend sa route.
La pente s’accentue alors fortement et le chemin dénivèle rapidement.
Soudain quelqu’un aperçoit un chamois au loin au-dessus de nous, et tout le groupe s’immobilise à la recherche de ces acrobates. Finalement nous verrons quatre ou cinq spécimens galopant aisément dans les pierriers abrupts à une distance importante, il est vrai.
Cette deuxième rencontre nous aura au moins autorisé un instant de repos.
Puis l’ascension reprend et nous arrivons enfin au petit col qui permet de basculer dans le Vallon d’Ane. D’ici, la vue est extraordinaire d’une part sur l’étonnante Crête d’Ane, véritable proue de navire, et surtout sur le prestigieux pilier Est du Pic de Bure. Depuis cet endroit, une courte redescente ainsi qu’une nouvelle montée conséquente nous attendent pour accéder au Pas du Follet, but de notre randonnée.
Le final est un peu éprouvant mais la récompense est là : une vue splendide et une troisième rencontre à distance, elle aussi : une cordée de grimpeurs aux prises avec la paroi, sans doute dans la voie Demaison. Nous suivrons leur progression depuis notre pique-nique en contre bas, confortablement installés dans l’herbe. Un grand bravo à ces trois grimpeurs émérites.
La suite de la descente dans le Vallon d’Ane se fait sans trop traîner sous un ciel menaçant. Un deuxième passage à la cabane du début et nous retrouvons nos voitures au parking, après avoir parcouru une petite dizaine de km dans cette belle montagne sauvage du Dévoluy.
Un grand merci aux douze participants.