Levés aux aurores pour rv à 6h30 au pk du Sénateur, 13 participants sont présents, direction le pk des Sauvas, départ de notre rando.
Le but, est, d'être à 11hs, horaire qui nous a été fixé, pour une visite commentée sur site. A cette heure là, la température est agréable.
Nous empruntons le Grp du Tour du Dévoluy, passant par le Roc des Hirondelles. A la Fontaine du Vallon, nous prenons le sentier à main gauche, direction la Combe de Mai. Quelle idée saugrenue, de choisir cet itinéraire au mois de juin !!!
Pour fixer le tableau, nous allons devoir gravir +700 m en 2 kms, dans un gigantesque pierrier. Le début, est certes difficile, mais randonnable.
Survient, alors, une rampe à forte déclivité. Les batons ne sont plus d'aucune utilité. Obligation de progresser les mains au sol. Un pas en avant, deux en arrière. Le groupe s'étire, consigne est donnée de monter à sa main. Sortis de ce piège, un sentier se dessine. A la côte 2250m, un
premier regroupement s'opère. Derrière, Agnès éprouve de sérieuses difficultés. Viviane, Olivier et Patrice (l'Ubayen), vont l'aider dans l'épreuve.
Un grand merci à eux et bravo à Agnès, de ne pas avoir flanchée. Les paraboles sont en vue. Il est 10h50. Aprés un premier contact, la personne devant nous recevoir étant occupée par ses obligations, nous devons patienter. 11h25, le responsable du site nous souhaîte la bienvenue. Il nous demande si la montée s'est bien déroulée. Lorsque nous lui indiquons que nous sommes montés par la Combe de Mai, son visage se décompose. Depuis 39 ans sur site,
c'est bien la première fois que des "terriens" osent cet itinéraire.
Nous nous trouvons donc, à l' observatoire NOEMA, de l'IRAM (Institut de radioastronomie millimétrique) le plus grand radiotéléscope de l' hémisphère nord, qui se compose de 12 paraboles de 15m de diamètre, couplées par 2. En position optimale, celles-ci couvrent un champ de 1660m de diamètre, et peuvent recevoir des ondes radios émises par des étoiles ou des galaxies se trouvant à des millions, voire des milliards d'années lumiére, époustouflant.
Aprés la pause déjeuner, la visite se termine par le hangar où se trouvent 2 paraboles pour inspection, voire réparation.
13h15, l'heure est venue de quitter ce lieu particulier par la piste bétonnée servant au déplacement des paraboles, direction plein Est.
Un fois traversé, avec précaution, un névé sous le col (hormis Viviane et Olivier qui le prendront face à la pente, ah ces jeunes écervelés), nous entamerons la longue descente par la Combe d'Aurouze. Un arrêt s' avèrera nécessaire à la Fontaine du Vallon pour recharger quelques gourdes.
A partir de ce point, la fin de la rando se termine en sous bois et sur un sol dénué de cailloux. Enfin les voitures sont en vue !!
Le moment, pour moi (sans oublier Marie), est venu d'annoncer la fin de l'aventure avec le RCV. Adhérents, depuis septembre 2018 suite à notre installation à Ancelle, et pour ce qui me concerne, animateur depuis le 15 mai 2022, date de ma première rando au Col de Combeau.
J'ai pris un grand plaisir à préparer, reconnaitre et animer toutes ces randos, certaines resteront "particulières", comme le Thunou ou celle d' aujourd'hui.
Je voudrai remercier, d'abord, les différents présidents du RCV, Alain K, Marie-Blanche et Daniel qui m'ont donné leur entière confiance, mais aussi
les animatrices et animateurs bénévoles du club qui le font "vivre".
La vie est un grand livre, aujourd'hui, pour moi, une page se tourne, mais ce n'est pas le mot fin.
Le jeudi 17 juillet, ma dernière rando sera dediée à l'ensemble des adhèrents du RCV.
Bien à vous.
Patrice.