On s'était dit rendez-vous à Ancelle, 7 heure du mat, parking des poubelles...
Après une montée en auto sur la piste poussiéreuse de la Rouanne Haute, notre petit groupe de onze personnes entame la montée du col de la Pourrachière, à la fraîche à l'ombre des mélèzes. Sachant ce qui nous attend au-dessus, tout le monde apprécie ce départ matinal. Après une petite heure de marche, nous sortons de la forêt et les sommets environnants se dévoilent, les Autanes et la Coupa, notamment.
Arrivés au niveau de la cabane du berger que nous contournerons par le haut, nous traversons le torrent du Courou, tout près d'un petit canyon très caractéristique. Une vingtaine de minutes plus tard nous atteignons enfin le col de la Pourrachière, ce qui correspond à une bonne moitié du dénivelé total. Nous profitons de cet endroit pour faire une courte pause réparatrice.
La suite du parcours est totalement différente et très esthétique. Nous quittons en effet le sentier principal du Balcon de la Rouanne pour nous diriger vers la Crête de Bonaparré. La trace que nous suivons dans l'herbe est très raide mais nous offre une vue splendide sur le Piolit et son versant Nord. Nous atteignons rapidement le sommet de cette crête matérialisé par un gros caïrn planté à 2340 m. En théorie, il ne nous resterait qu'une centaine de mètres de dénivelé à gravir, mais c'est sans compter une courte redescente dans les pentes du versant Est pour rejoindre un sentier bien marqué en contre bas que nous suivrons jusqu'au pied du ressaut final. Cette dernière section est assez éprouvante mais la vue vers le sud et le lac de Serre Ponçon la rend moins pénible. Tout le groupe atteindra le sommet du Piolit aux alentours de 10 heures 30, soit après 3 heures d'ascension. Nous restons un bon quart d'heure à profiter de ce belvédère remarquable.
Les premiers mètres de la descente se font très prudemment car très raides. Le petit déjeuner se faisant déjà loin, nous décidons de pique-niquer tout près du col de Chorges, dans un endroit assez curieux. En effet, la géologie du secteur est plutôt tourmentée avec d'imposantes failles rocheuses où serpente le sentier. La suite de la descente se fera dans les alpages agréables du lieu-dit "La Plaine", puis sur le chemin bien marqué qui nous ramènera tranquillement au parking. Nous serons nombreux à nous rafraîchir les pieds dans la Rouanne tout près de la passerelle.
La journée se terminera dans la bonne humeur devant une bonne bière à Ancelle.
Un grand merci aux participants."