LES RANDONNEURS du CHAMPSAURVALGAUDEMAR

Quelques informations utiles sur Notre Dame de Bois Vert

Description détaillée des randonnées 5, 6, 7 et 8 à l'usage des accompagnateurs

Tour du Pignalet sens horaire, tracé 5

Au départ de Bois vert, prendre la direction de la montagne de Mouttet tout en haut du parking, en face.
Suivre le cheminement qui zigzague à travers la forêt puis traverse un grand éboulis, rejoint le pied des falaises puis les longe par la droite. Un peu plus haut, avant le départ des vires, viser un cairn qui marque un petit sentier en descente.
Le suivre à travers un grand éboulis. Il s'enfonce ensuite dans la forêt (raide) et débouche sur une piste forestière (on aperçoit à gauche une structure en branche genre teepee, cote 1413 sur la carte).
Prendre à droite et suivre le cheminement principal.
On arrive en haut d'une bonne pente que l'on descend.
En bas on tombe sur la piste qui vient de Poligny.
Prendre à droite vers Bois vert qui se situe à 15 mn.

Tour du Pignalet sens anti-horaire, tracé 7

Au départ de Bois vert, prendre la piste forestière située en bas du parking (fontaine Saint Clair). On passe un gué, puis la piste monte. En haut, prendre le chemin de gauche qui monte raide et le suivre jusqu'à apercevoir en face et à droite une structure en branche genre teepee, (cote 1413 sur la carte). 30m avant, suivre le chemin qui monte raide à gauche en s'enfonçant dans les bois (en cas d'erreur, on se retrouve sur la piste forestière de Poligny, faire alors demi tour). Il arrive au pied du grand éboulis qui descend des vires de Mouttet. Le remonter jusqu'à ce qu'il débouche sur le sentier de Mouttet et prendre à gauche.
Suivre jusqu'à Bois vert.

Laye station par les Farelles, sens horaire (tracé 6)

Contourner le cimetière par le sud. Le départ se trouve au coin du mur sud ouest (panneaux jaunes.
Emprunter le chemin descendant jusqu'au hameau de Farelles, puis le traverser. A la sortie à droite, suivre les panneaux Laye station. La piste forestière serpente à travers la forêt. Aux intersections, suivre direction Laye. On pénètre dans un alpage (barrière), puis on le quitte (barrière) avant d'entrer dans un autre (dernière barrière). La station est en dessous (suivre marques jaunes).
Aux premières maisons, prendre la rue à droite (épingle à cheveux, marque jaune).
On se retrouve vite au restaurant le petit Renard. Juste avant à gauche, le sentier rejoint les parkings à l'entrée de la station.
Sur le parking, chercher la marque jaune sur une barrière, puis prendre le chemin qui longe un torrent. Une clôture en fil de fer barbelé s'évite par une chicane.
Remonter ce chemin qui passe sous une remontée mécanique, puis la longe et rejoint une piste de servitude. A droite, traverser le torrent sur un escabeau métallique (baignoire abreuvoir à gauche) et suivre le cheminement jaune (lacets). A la sortie des lacets, prendre à droite (jaune, Bois vert). Une grande traversée ascendante mène à un lacet. A la sortie de celui ci prendre à gauche direction bois Vert (on redescend à partir de là) et suivre cette direction à chaque intersection( plutôt à gauche) jusqu'à traverser un torrent et rejoindre les vires qui ramènent à bois Vert en franchissant 2 autres torrents. Après le dernier, remonter et suivre la piste jusqu'à bois Vert.

Laye station et retour par les Farelles, sens anti-horaire (tracé 8)

En haut du parking, monter jusqu'au panneau ONF et poursuivre à gauche jusqu'à la première bifurcation fléchée. La prendre à gauche direction Laye. Une portion horizontale traverse un pan de forêt, puis plonge vers un torrent  que l'on traverse (passage quelquefois délicat en fonction du débit). On continue par une remontée et des vires dans des marnes un peu délitées.
On pénètre alors de nouveau dans la forêt et il n'y a qu'au suivre les panneaux direction Laye, Gleize par une piste forestière ascendante. On arrive à une esplanade où trône un panneau ONF. Prendre le sentier à gauche qui mène à la station de Laye et descendre jusqu'au parking.
Remonter alors vers les plus hauts chalets de la station (marques jaunes). Aux derniers chalets, on retrouve un sentier qui mont vers un alpage et franchit une clôture par une chicane (jaune). Suivre le chemin à travers les alpages (3 portillons) et redescendre vers les Farelles, que l'on traverse jusqu'à retrouver à gauche le chemin de bois Vert.

DESCRIPTIF DES RANDOS PROPOSEES DANS LE CADRE DE LA FETE DE LA RANDONNEE DU CDRP 05 (samedi 25 juin 2016).

RANDO N° 1: DE LA "VIA FERRATA"

Caractéristiques:

Environ 7 km et+/- 630 m de dénivelé cumulé, temps de parcours 3h 00 mn.
La pente moyenne est assez importante (24%) et demande un effort soutenu.
Le passage de la vire, s'il n'est pas dangereux (plus d'un mètre de large), implique de ne pas craindre le vide.
Sur une bonne partie du parcours, les perspectives sont assez plongeantes (pente importante du flanc de la montagne).

Descriptif:

Il s'agit d'une montée jusqu'à un belvédère sur l'ensemble du Champsaur.
Le parcours commence par une montée dans la forêt, puis se rapproche des parois de la montagne. Là commence le domaine des éboulis que nous traversons tout en nous élevant jusqu'à une large vire anciennement équipée d'une rambarde métallique et d'une main courante (inutiles). Elle nous conduit sur le flanc d'un ravin courbe qui nous fait passer derrière le promontoire que nous rejoindrons bientôt.
Peut être des chamois nous feront ils l'honneur de se laisser admirer.
De là, la vue s'étend à tout le Champsaur, avec en arrière plan les sommets des Ecrins ouest.
Retour par le même itinéraire.

RANDO N° 2: BERGERIE DE MOUTET

Caractéristiques:

Environ 8.5 km et +/- 650 m de dénivelé cumulé, temps de parcours 3h 30 mn.
La pente moyenne est importante (17%) et demande un effort soutenu.
Le passage du complexe de vires ne présente pas de risque particulier mais la perspective peut impressionner.

Descriptif:

Il s'agit d'une montée jusqu'à la cabane de berger de Moutet. Le passage dans les vires présente une très belle vue sur le Champsaur.
Le parcours commence par une montée dans la forêt, puis rejoint un gros éboulis que l'on traverse en diagonale. Cela nous mène au bord d'un ravin, puis le sentier oblique vers la droite pour suivre un cheminement en corniche dans la végétation.
Nous sortons de la végétation et débouchons alors sur le complexe de vires qui nous amène sur le bord de la montagne de Moutet. Nous nous enfonçons alors dans un bois de mélèzes et rejoignons la cabane du berger. Derrière elle, un replat partiellement boisé de pins à crochets donne vue sur le col du Noyer et la montagne de Faraut.
Des vires, la vue est remarquable sur l'ensemble du Champsaur. Aller vers la cabane permet de découvrir les crêtes qui nous séparent du cirque de Chaudun.
Retour par le même sentier.

RANDO N° 3: RANDO DE LA CABANE DES PIERRES

Caractéristiques:

Environ 10.3 km et +/- 530 m de dénivelé cumulé, temps de parcours 3 h 30 mn.
Aucune difficulté (pente moyenne 10%).
Le parcours s'effectue pour la plupart sur piste forestière et en forêt. Les vues sur le Champsaur sont plus parcellaires car elles se font à travers des trouées de la végétation. Vers la cabane des pierres, vue sur le nord est du Champsaur .

Descriptif

Le parcours nous fait d'abord passer un gué, puis la piste s'élève progressivement, découvrant la vue sur Saint Bonnet.
Arrivé à un point haut, nous montons à gauche  une centaine de mètres pour retrouver une sente qui shunte une partie de la piste.. Nous la suivrons pour retrouver la piste qui continue de s'élever dans la forêt, puis devient horizontale, puis descente légère pour passer un gué. Nous arrivons à une aire de pique nique. Nous continuons  la piste jusqu'à rencontrer une route forestière. Nous suivons celle ci qui se termine par un parking.. De là, un autre tronçon de piste interdite à la circulation nous mène au pied d'un raidillon qui monte à la cabane des pierres, Nous serons alors au pied du col de Chétive qu'emprunte le GR 93 pour passer dans le cirque de Chaudun.
Belle perspective vers le nord est, , le col du Noyer et la montagne de Faraut.
Retour par le même chemin sauf que nous emprunterons un raccourci.

RANDO N° 4: DE BOIS VERT VERS LES HAUTS DE LAYE

Caractéristiques:

Environ 8.7 km et +/-450 m de dénivelé cumulé, temps de parcours 2h30 mn.
Pas de difficulté sauf  2 passage de ruisseaux, dans de gros blocs. Parcours de sentier en balcon.. (pente moyenne 10%) avec belle vue sur l'est du Champsaur (Orcières).

Descriptif:

D'abord une montée en forêt, puis un passage horizontal qui,, par une bonne descente, nous fait traverser le premier torrent (gros blocs). Une raide mais courte remontée nous fait atteindre une partie horizontale avec vue sur la vallée. A nouveau, traversée de torrent (facile), puis nous rejoignons une piste forestière qui nous mène progressivement au dessus de la station de Laye dans un bois de mélèzes centenaires.
 Au dessus de nous, la chaîne de montagne qui nous sépare du cirque de  Chaudun (Coste Belle (2001 m), Coste Folle) et vue sur l'aiguille de Laye qui nous domine de ses 2140 m.
Retour par le même sentier. Peut être apercevrons nous au dessus de nous les participants de l'itinéraire 1 franchissant le passage dit de la "via ferrata".

RANDO N° 5 et 7: TOUR DU PIGNALET

Caractéristiques:

Environ 7 km et +/- 470 m de dénivelé cumulé, 2h 20 mn de marche.
Pas de difficulté particulière pour ce parcours presque entièrement en forêt.

Descriptif:

Nous emprunterons au départ le même chemin que la rando 2 à travers la forêt, puis la traversée en diagonale  de l'éboulis et le début du passage en corniche dans la végétation d'où nous aurons la vue sur le Champsaur.
Nous nous retrouverons sous les vires qui mènent à Moutet.
 Nous quitterons le sentier pour traverser en descente un grand éboulis qui nous amène par une raide pente à une zone de pique nique dans la forêt.
 De là nous rejoindrons la piste forestière de la rando 3 qui nous ramène à notre point de départ, par un balcon sur la vallée.

NOTA: Si le nombre de participants est important, il est possible d'adjoindre une rando ,en boucle (rando N°6) faisable dans les 2
sens, et de faire dans les deux sens la rando N°5.

RANDO N° 6 et 8: Les Farelles

De Bois Vert, nous descendrons sur les Farelles par un chemin qui suit une haie., puis nous cheminerons dans un bois, ce qui nous
mènera jusqu'à la station de Laye.
De la station, nous effectuerons une remontée dans la forêt, non loin des pistes de ski, qui débouchera sur l'itinéraire N° 4.
Nous prendrons alors celui ci , ce qui nous amènera, par un sentier en balcon, jusqu'à notre point de départ.